Conseil d'école

Conseil d'école du 5 novembre 2021  par Administrateur le 2021-12-10

GROUPE SCOLAIRE DE BOHARS

Compte rendu du conseil d'école du lundi 8 novembre 2021

Lieu : école publique de BOHARS

Horaires : 18h30 - 20h30

Membres présents

Monsieur PELLEN enseignant et directeur de l’école.

Madame BOTTA-LE ROY et Monsieur PLUVINAGE, conseillers municipaux.

Mesdames VAILLANT, CLAQUIN, DAVIES, MINGANT, LE BALCH, OUSSIN, LAVIE, BELBEOCH, enseignantes.

Mesdames PATINOTE et GODEMAN, Monsieur CROZON parents d'élèves élus.

Madame FALHON, représentante des ATSEM de l’école publique de BOHARS.

Monsieur SOURIMENT, animateur jeunesse.

Membres excusés :

Madame BELZON, Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Mesdames PERON et GUIDET, enseignantes (jour de décharge).

Mesdames AUVINET, JEZEQUEL, MAUGER, CAPITAINE, SPARFEL, BODENES et RIVOAL, parents d'élèves élus.

1 - Bilan de la rentrée

Les effectifs étaient de 221 élèves lors de la rentrée de septembre. Ils sont de 220 élèves au retour des vacances de la Toussaint : 88 élèves en maternelle et 132 élèves en élémentaire.

Il y avait 228 élèves scolarisés à l’école l’année dernière. Il y a eu 45 départs (31 entrées en 6èmeet 14 départs pour raisons professionnelles, déménagements…).

Il y a eu 37 arrivées : 7 en TPS(2019), 15 en PS (2018), 3 en MS(2017), 3 en GS (2016), 1 en CP (2015), 1 en CE1 (2014), 5 en CE2 (2013), 1 en CM1 (2012) et 1 en CM2 (2011).

Cinq familles non domiciliées sur BOHARS ont été inscrites à l’école, dans des classes maternelles.

Il y a quatre classes en maternelle et cinq classes en élémentaire. La répartition est la suivante :

TPS-PS Mme VAILLANT : 26 (7 +19)

PS-MS Mme CLAQUIN et Madame LUCAS : 25 (5 + 20)

MS-GS Mme PERON et Mme DAVIES : 24 (6 +18)

GS/CP Mme MINGANT : 20 (13+7)

CP Mme De LA VILLEFROMOIT (remplacée actuellement par Mme LE BALCH) : 22

CE1 Mme LARDATO (remplacée actuellement par Mme OUSSIN) : 23

CE2 Mme DAVIES et M. PELLEN : 26

CE2-CM1 Mme GUIDET et Mme LAVIE : 26 (5+21)

Mme BELBEOCH CM2 : 28

Il y a plusieurs nouvelles enseignantes à l’école : Mme MINGANT en GS/CP, Mme GUIDET et Mme LAVIE en classe de CM1.

Il y a actuellement trois ATSEM à temps plein sur l’école et une personne intervenant de 8h30 à 13h30 dans la classe de GS/CP. Nous souhaiterions que cette personne puisse intervenir à l’école jusqu’à 16h30. Mme MINGANT prend la parole à ce sujet. Un courrier a été rédigé par ailleurs au sujet de cette situation. Les GS ont besoin d'encadrement supplémentaire dans le cadre des activités, et du fait que la classe de GS/CP soit excentrée. Il y a besoin d'un accompagnement pour les déplacements dans l'école (récréations, garderie). De plus, il n'y a pas de temps d'échange avec l'ATSEM qui arrive en même temps que les enfants le matin et repart avec eux pour le temps de cantine. Le double niveau fait également qu'avec l'alternance des groupes, le rangement et les préparations d'activité, il est très difficile de communiquer correctement.

Mme BOTTA-LE ROY nous informe que le sujet est à l'étude tout en nous rappelant que les taux d'encadrement sont bons. Des chantiers sont en cours concernant les ressources humaines. Une réponse sera donnée après l'étude de la situation par la DGS.

Questions des parents d’élèves : - Quels sont les besoins et les notifications en ce qui concerne les AESH au niveau de l’école? - L’ensemble des heures sont-elles pourvues ?

Cette année, 4 AESH (Mme FRANTZ, Mme LE GUEN, Mme HETET et Mme CALVEZ) accompagnent sept élèves en situation de handicap. Elles ont chacune un contrat de 24h18 uniquement sur le temps scolaire. Sept élèves de l’école ont actuellement une notification MDPH : 2 élèves de CE1 ont une notification de 24h sur le temps scolaire, 1 élève de CP a une notification de 20h, 1 élève de MS a une notification de 15h, 3 élèves (1 en GS, 1 en CE2, 1 en CM2) ont une notification d’AESH mutualisée. Nous avons donc 101 h de notification MDPH pour les élèves. Deux AESH travaillent à temps plein sur l’école, 1 AESH, en mi-temps thérapeutique (jusqu’au 17 décembre pour le moment) est présente 12h (tous les matins) et 1 AESH occupera la fonction de PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) et sera déchargée deux ½ journées par semaine. Elle prendra ses fonctions dès que la situation de l’école au niveau des AESH sera stabilisée. Il nous manque donc des heures actuellement. Une 5ème AESH arrivera le 6 décembre. Elle aura aussi un contrat de 24h18. Cela nous permettra de couvrir les besoins.

Les parents s'inquiètent pour les élèves qui ne peuvent pas bénéficier de l'accompagnement qu'ils devraient l'avoir à l'heure actuelle.

Question de M. PELLEN : Qu’en est-il des heures de notification sur le temps de la pause-méridienne ? Il y a 4 élèves qui ont une notification sur le temps périscolaire : 2 élèves ont une notification de 100%, 1 élève a une notification de 6 h et 1 élève a une notification de 2h.

Réponse de Mme BOTTA-LE ROY et de M. PLUVINAGE : A compter du 1er janvier 2022, la prise en charge doit être faite directement par les collectivités. Il y a une organisation interne et le PIAL met les municipalités en contact avec les personnels qui pourraient être intéressés par les heures périscolaires. La municipalité est en train de s'organiser sur ce point.

M. SOURIMENT : Il semblerait que l'accompagnement sur le temps du repas soit plus nécessaire que le temps de récréation.

Un service civique a été demandé. Nous n’avons pas eu pour l’instant de personne nommée sur l’école. Pour rappel, voici les missions que nous souhaitons lui confier : encadrer des ateliers de lecture, animer la BCD, accompagner les différents projets pédagogiques de l’année, aider les enseignants de maternelle pour les activités de motricité. Il est fort probable qu'aucun service civique ne soit nommé.

Dans le cadre de l’instruction obligatoire pour les élèves à partir de 3 ans, les familles dont les enfants ne viennent pas l’après-midi ont dû remplir une demande d’aménagement du temps de présence à l’école (2 familles sont concernées cette année par cette demande).

Les parents d’élèves ont une nouvelle fois apprécié la rentrée en petite section sur deux jours. Ils ont aussi apprécié la communication de rentrée rappelant les classes, les enseignants et les règles concernant l’entrée et la sortie de l’école. Ils proposent que l’année prochaine le nom des ATSEM soit aussi communiqué pour que les parents puissent en informer les enfants. M. PELLEN et l'équipe enseignante précisent que cela sera fait à la rentrée prochaine..

Le taux de participation aux élections des représentants des parents d’élèves est de 42,04%, ce pourcentage était de 39,14 %l’an dernier. Il y a eu 132 votants, 128 suffrages exprimés et 4 bulletins blancs ou nuls.

Question des parents élus : Peut-on mettre en place un vote uniquement par correspondance ? M. PELLEN et l’ensemble des membres présents sont favorables à un vote par correspondance. Un vote est donc fait et le vote par correspondance est adopté à l'unanimité.

Un diagnostic de sécurité a été réalisé le mercredi 13 octobre en présence du gendarme SERGENT (référent sûreté), de M. LE GOUEFF (conseiller municipal délégué à la sécurité et l'accessibilité des bâtiments, à la protection des infrastructures communales), de M. BALCON et M. RURNAVOT (agents techniques de la commune de BOHARS) et de M. PELLEN directeur de l’école.

La visite s’est très bien passée. Quelques points à améliorer ont été notés : - deux boîtiers pour déclencher l’alarme anti-intrusion seront installés : un à la cantine et un dans la classe de CM2 qui a une vue sur le portail arrière de l’école situé rue de KERMARIA. Cela a été accepté par la mairie.

- le portail donnant accès à la cantine et situé dans l’impasse entre la mairie et le restaurant scolaire devra être fermé à clé.

Autre remarque faite par le gendarme SERGENT : les portails d'accès aux cours de récréation sont un peu bas.

Deux exercices de sécurité ont été effectués depuis la rentrée scolaire :

- un exercice incendie le lundi 21 septembre : tout s’est très bien passé et deux autres exercices seront effectués d’ici la fin de l’année scolaire.

- un exercice attentat-intrusion le mardi 19 octobre en présence de M. LE GOUËFF, conseiller municipal délégué à la sécurité et l'accessibilité des bâtiments, à la protection des infrastructures communales. Le boîtier déclencheur situé dans le bureau de direction n’a pas fonctionné suite à un problème de branchement. L’alerté a donc été déclenchée depuis la maternelle. Il y a eu quelques problèmes de clés et de verrous ainsi qu’un problème de rideau en BCD. Tout a été corrigé depuis.

M. PELLEN remercie M. LE GOUËFF pour sa disponibilité ainsi que Régis BALCON et David RUNARVOT (agents techniques communaux) pour leur réactivité.

Un exercice risque majeur sera aussi effectué au cours de l’année scolaire.

2 - Le protocole sanitaire

Nous sommes actuellement au niveau 1 du protocole sanitaire. A savoir : - Cours en présentiel - Maintien des mesures renforcées d’aération et de lavage des mains. - Port du masque obligatoire à l’intérieur pour les personnels. - Limitation des regroupements importants. - Désinfection des surfaces fréquemment touchées une à deux fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service. - Pas de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives. - Fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.

Suite au conseil d'école en date du 8 novembre, nous serons au niveau 2 du protocole sanitaire à compter du lundi 15 novembre. Les parents ont été informés par courriel des mesures sanitaires à respecter.

3 - Règlement intérieur

En application des directives données par le Ministère de l’Éducation nationale concernant la crise sanitaire, des modifications provisoires ont été apportées au règlement intérieur de l’école. Trois domaines sont concernés :

A - les entrées et les sorties de l’école :

L’accueil se fait directement dans les classes. Deux accès sont proposés aux élèves suivant leur classe : - accès et sortie par la cour de maternelle pour les classes de PS/MS, les MS/GS et les GS/CP. - accès et sortie par la grande cour de l’école primaire pour les classes de TPS/PS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. - il n’y a plus d’accès par la petite cour de l’école primaire pour des raisons de sécurité liées à la proximité de la route (circulation et stationnement des voitures).

B - les récréations

 

Pour l’école maternelle :

le matin : MS/GS et GS de 10h15 à 10h45

TPS/PS et PS/MS de 10h45 à 11h15

l’après-midi : MS/GS et GS de 15h15 à 15h45

TPS/PS et PS/MS de 15h45 à 16h15

 

Pour l’école élémentaire

le matin : CP et CE1 de 10h00 à 10h15 sur la grande cour

CE2 de 10h15 à 10h30 sur la grande cour

CM1 de 10h à 10h15 sur la petite cour

CM2 de 10h15 à 10h30 sur la petite cour

l’après-midi : CP de 14h45 à 15h sur la petite cour

CE1 de 15h00 à 15h15 sur la petite cour

CE2 de 15h15 à 15h30 sur la petite cour

CM1 de 15h00 à 15h15 sur la grande cour

CM2 de 15h15 à 15h30 sur la grande cour

C - L’accès des parents à l’intérieur de l’école

L’accès des parents dans les locaux scolaires est limité et conditionné au port d’un masque.

Le règlement est voté à l’unanimité. Il est sera transmis à toutes les familles.

 

4 - Projets pédagogiques

Festival du court métrage : mardi 16 novembre Les classes de PS/MS, MS/GS, GS/CP, CP et CE1 se rendront au festival du film court à Brest. Le déplacement se fera en car. Aucune participation financière ne sera demandée aux familles, tout est pris en charge par le compte OCCE de l'école.

Théâtre : Le 9 novembre pour les PS, MS, GS pour voir Une forêt en bois… Construire Le 13 décembre pour les CP et les CE1 pour voir La méthode SPONGIAK Les déplacements se feront en car. Aucune participation financière ne sera demandée aux familles, tout est pris en charge par le compte OCCE de l'école.

École et cinéma : Les classes de CE2 et de CM1 sont inscrites. Il y a trois séances de prévue sur l’année. Les déplacements se feront en bus. Aucune participation financière ne sera demandée aux familles tout est pris en charge par le compte OCCE de l'école.

Projet musique avec le conservatoire de BREST : Ce projet commencera en février et concernera les élèves de CP, CE1 et CE2. L’idée est de travailler sur la différence.

Projet d’éducation artistique et culturel autour de la marionnette Un spectacle de marionnettes devait être proposé à toutes les classes de l’école aux alentours de Noël l’année dernière. Ce projet faisait suite au travail réalisé sur la marionnette. Ce projet est actuellement repoussé en raison de la crise sanitaire (la salle de ROZ VALAN est actuellement fermée).

Ces projets sont en lien avec le projet d’école. Nous travaillons actuellement sur un passeport culturel individuel qui suivra les élèves de la PS au CM2.

Sensibilisation à l’écologie Les CE2 travailleront sur le recyclage des déchets avec BMO. Quatre séances sont prévues dont la visite de l’usine de recyclage TRIGLAZ.

Le projet WATTY n’est pas reconduit cette année.

Projet moutons avec KERAMPIR : Accueil de plusieurs moutons sur le parc de KERAMPIR et travail sur les moutons et le lien entre les générations.

Classe de mer Un séjour en classe de mer a été réservé pour les classes de CE2 et de CM2 du 28 mars au 1er avril.

Voyage scolaire en Normandie Il n’aura pas lieu pas cette année pour les CM2. Les enfants de la classe feront la classe de mer qui n’avait pas pu avoir lieu lors du 1er confinement. Beaucoup d’actions avaient été menées à l’époque pour financer cette classe de mer et l’engagement avait été pris par les enseignants de les faire partir en CM2.

Au niveau de la mairie, il est prévu que le projet de ce voyage soit reporté en 2023 pour les futurs CM2.

Éducation physique et sportive - Cycle Tennis financé par la mairie de BOHARS avec Maxime VOURCH (professeur de tennis) comme intervenant. Les dates et les classes concernées : du 04/01 au 01/02 pour les CE2 et les CM1 du 22/02 au 22/03 pour les CP et les CE1 du 26/04 au 24/05 pour les CM2

- Cycle natation : Les classes de CP, CE1, CE2 et CM2 doivent participer à un cycle natation à la piscine de KERHALLET.

« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.

Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation, à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.»

Question des parents élus : Quelle solution pérenne peut-on trouver pour le financement des déplacements à la piscine ?

 

Nous rencontrons des soucis de transport en ce qui concerne les déplacements à la piscine.

- transport en bus (lignes régulières) interdit jusqu’aux vacances de la TOUSSAINT.

- un bus à 14h29 pour une arrivée vers 14h45 devant la piscine de KERHALLET.

- accès à la piscine autorisé à partir de 15h10, donc 25 minutes à attendre dehors.

- retour à l’école aux alentours de 16h45 (bus du retour à 16h20). - obligation de réduire le temps de la séance pour pouvoir prendre le bus de 16h20.

Les avantages d’un transport en car : - départ de l’école vers 14h55-15h pour une arrivée à 15h10 à la piscine. - départ de la piscine vers 16h10 pour une arrivée avant 16h30 à l’école.

Il n'est pas possible de financer le car pour toutes les classes. Il est difficile d'envisager de laisser les élèves 30 minutes à l'extérieur de la piscine (surveillance, météo). En l'état actuel des choses, les CM2 ne pourront pas aller à la piscine. Leur cycle natation doit commencer début décembre. La question se posera aussi pour les classes de CP et de CE1 qui ont un cycle natation à partir du mois d'avril.

Les parents élus proposent différentes pistes à explorer : BIBUS ? M. PELLEN précise que BIBUS ne peut plus privatiser de bus pour des raisons de sécurité. Un financement par BMO, par la région ou un financement partagé entre la mairie et l 'APE, est-il envisageable ?

Le sujet de la piscine sera de nouveau évoqué lors du second conseil d'école. M. PELLEN contactera la circonscription de BREST Nord pour échanger à ce sujet.

5 - Travaux

 

Voici les travaux réalisés suite au conseil d’école du 22 juin 2021 :

- Mise en place d’un rail pour les vélos près de l’entrée principale de l’école.

- Rajout de deux prises réseau informatique dans la salle des maîtres.

- Travaux sur le sol de la structure de jeux située dans la petite cour de l’école primaire.

- Construction d’un préau dans la cour de l’école maternelle. Quelques problèmes de fuites ont été signalés à Mme LERAND (DGS) et aux services techniques de la commune

La cabane qui sert à ranger les vélos et les jeux extérieurs de l’école maternelle est toujours sur la cour de l’école primaire. Quand sera-t-il possible de la déplacer ? Des devis sont en cours car il y a un terrassement à faire. Cela passera au vote du budget 2022.

Le nouveau mobilier sera a commander après la structuration de l'école pour l'adapter (même enveloppe).

Une demande de 3 bacs à sables pour la cour de récréation de maternelle a été faite.

Travaux de rénovation de l’école :

Questions des parents élus : Est-il possible d’avoir un calendrier prévisionnel concernant les travaux de l’école ?

Mme BOTTA-LE ROY nous précise que la mairie est en attente d'un plan prévisionnel de travaux de l'architecte.

Quelle solution peut-on trouver pour une meilleure communication concernant les travaux ? Pour rappel, Monsieur le Maire a promis aux parents d’élèves de consulter et d’informer les enseignants et les parents d’élèves sur le plan de rénovation de l’école et sur le planning des travaux.

Les enseignants n'ont jamais vu les plans, l'annonce des travaux n'est pas toujours faite.

Mme BOTTA-LE ROY et M. PLUVINAGE nous informent que le directeur sera convié aux commissions de travaux. Les élus sont aussi disponibles pour répondre aux questions des parents.

M. PELLEN a été invité le vendredi 24 septembre à une réunion de travaux concernant la rénovation des sanitaires de la maternelle et le projet de rénovation de l'école. Cette invitation faite le jeudi 23 septembre fait suite à une conversation téléphonique avec Mme BOTTA-LE ROY en date du mercredi 22 septembre lors de laquelle M. PELLEN s'étonnait de ne pas être convié à cette réunion. Il nous précise aussi avoir participé le jeudi 7 octobre à une visite de l'école en présence de Mme LERAND (DGS), M. SOURIMENT et Mme LE PRIOL (directrice de l’accueil de loisirs).

Quels sont les travaux prévus pour les vacances de la TOUSSAINT ? Les parents élus nous précisent qu’ils ont été informés de ces travaux par le magazine communal.

Des problèmes de communication sont aussi à noter concernant le terrain stabilisé où les élèves font de l'endurance qui serait transformé en boulodrome et parking. Les élus ne sont pas au courant de ces transformations. Cela sera à discuter au prochain conseil d'école.

Mme MINGANT demande un point de vigilance sur les travaux dans sa classe. En effet, il y a de forts problèmes d'humidité, d'odeurs de moisissures, de fuites, etc. Mme BOTTA-LE ROY et M. PLUVINAGE demandent de faire un courrier à la DGS avec une copie aux adjoints élus.

6 - Projet informatique

L’école publique de BOHARS fait partie des écoles qui bénéficieront du plan de relance informatique. Voici les demandes faites après un état des lieux réalisés avec Nicolas MOAL l’enseignant référent pour les usages numériques de la circonscription de BREST NORD. L’état des lieux a mis en évidence l’ancienneté de certains VPI et ordinateurs.

Trois devis ont été demandés pour renouveler le matériel. Les devis sont de plus de 20 000 euros, pour un budget de 17 500 euros. Les devis ont été envoyés à la préfecture pour acter des engagements de demandes. La subvention a été obtenue, mais il y a un délai avant de recevoir le matériel.

  • 1 écran tactile interactif 65 pouces

  • 1 support mobile réglable en hauteur

  • 15 tablettes Samsung galaxy tab A7

  • 1 tablette Samsung galaxy S6 lite

  • 16 étuis de protection tablette

  • 2 stations de charge

  • 2 bornes wifi

  • Espace école gratuit

  • Educartable

  • 4 VPI

  • 7 ordinateurs portables

6 - Questions diverses

Questions des parents élus :

Des solutions ont-elles été trouvées pour la surveillance des enfants de maternelle durant la préparation du goûter de garderie le soir ?

Réponse de M. SOURIMENT : Oui, depuis aujourd'hui (08/11/21) Aude intervient 15 minutes plus tôt pour préparer le goûter.

Quand est prévue la prochaine commission cantine ?

Réponse de M. PLUVINAGE : Elle est prévue tardivement à cause du COVID. La cantine conserve son organisation actuelle. La date de la commission n'est pas encore fixée, mais est espérée d'ici 3 semaines.

Quel est l’avenir de l’organisation du temps de cantine (présence de l’école privée, temps de repas en décalé, séparation des classes dans les cours de récréation) ?

Réponse de Mme BOTTA-LE ROY et de M. PLUVINAGE : Pour l'instant pas de réponse définitive, mais maintient de l'organisation jusqu'aux vacances de Noël. L'organisation se fait par période.

Certains enfants disent être pressés sur le temps des repas et de ne pas avoir le temps de manger. Comment sont actuellement répartis les services ? Est-ce que cela évoluera lors d’un prochain retour à la normal ?

Réponse de M. SOURIMENT : Le service se fait à l'assiette et l'organisation paraît plus confortable pour les enfants (moins de bruit). Les élus trouveraient intéressant que les parents viennent voir l'organisation du temps de cantine, voire manger avec les enfants. Les enfants ont 30 minutes pour manger, et dans l'ensemble c'est suffisant. Il est possible pour eux de rester à table finir.

L'équipe enseignante remercie Patrice MALGORN, animateur jeunesse et culture à la commune de BOHARS pendant 22 ans pour les beaux projets menés au fil des années et lui souhaite beaucoup de réussite dans son nouveau projet professionnel.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

Le président La secrétaire

 

M. PELLEN Mme DAVIES

 

Compte-rendu du 12-03-2019  par Administrateur le 2019-03-31

GROUPE SCOLAIRE DE BOHARS

Compte rendu du conseil d'école du mardi 12 mars 2019

Membres présents

Mesdames Beaugeois, Claquin, De la Villefromoit, , Lardato, Péron, Vaillant, enseignantes. Monsieur Pellen  enseignant.

Mesdames Bodénes, Capitaine, Le Menn, Macé, Rivoal, Raimbault .

Monsieur Piras, parents d'élèves élus.

Monsieur Louarn, Madame Kerros, conseillers municipaux

Membre excusé :

Madame Belzon, Inspectrice de l’Éducation Nationale

 

 

1 – Travaux et demande d'investissement

Monsieur Louarn présente la liste des demandes budgétisées :

  • tableau numérique pour la classe de Moyenne section 2500 €

  • bitume de la cour de récréation 24 000 €

  • câblage informatique, mise aux normes 6500€

  • clôture de la maternelle

Les enseignants sont déçus d'apprendre que la nouvelle structure ne sera pas installée cette année d'autant qu'il avait été dit aux élèves en assemblée générale qu'ils auraient à voter pour le modèle.

Monsieur Louarn fait remarquer que la baisse des dotations de l'état a entraîné une perte de 42 000 € en 2018.

Les parents demandent si une modification du budget est possible avant janvier 2020.

L'ancienne poste est en rénovation, une salle polyvalente est prévue , l'école pourra l'utiliser. L'équipement vidéo actuellement présent dans la salle du conseil municipal y sera installé.

Beaucoup de travaux programmés par la mairie pour l'année 2019 (cf liste faite en mars 2018) ne vont pas être réalisés.

Madame Beaugeois fait remarquer que si l'on comptabilise le temps mis annuellement par le personnel à chaque vacances pour cirer le hall depuis des années , cela représente une somme d'argent. Par ailleurs, le hall est très dangereux car très glissant, il n'y a plus de surface adhérente.

 

2 – Projets pédagogiques

Les classes de CP, CE1 et CE2 ont démarré un projet musical avec Anna Scolan un professeur de musique du conservatoire de Brest.

Les enfants travaillent sur les rythmes avec des objets du quotidien.

Ils apprennent à s'exprimer en concevant et en réalisant des productions sonores.

Leur création sera présentée à Entrendanse.

Les classes de l'école participeront à la grande lessive, il s'agit de réaliser une installation éphémère si possible en extérieur , avec un fil et des pinces à linge.

Le thème de cette année est : de la couleur, avec ou sans dessin, des pigments , de la lumière et du numérique.

 

Semaine sans écran

Elle se déroulera du 22 au 28 avril . Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les enseignants lancent un défi aux élèves : Zéro écran pendant une semaine, pour prendre conscience du temps passé devant les écrans, pour responsabiliser les élèves, pour adopter une attitude critique face à l'utilisation des écrans.

Les parents seront destinataires d'un questionnaire qui permettra aux enseignants de lancer le débat.

Les enfants devront remplir une grille et pourront gagner des points à chaque fois qu'ils n’utiliseront pas les écrans.

Les enseignants souhaitent que les familles s'associent à ce défi et motivent les enfants. Cela permettra de chercher des idées alternatives aux écrans.

La municipalité s'associe en organisant « un café discut » le vendredi 26 avril . Ewen Le Naour interviendra sur le thème : accompagner les enfants et les ados dans l'utilisation des écrans et des réseaux.

 

3 – Questions et informations diverses

Budget de fonctionnement

En 2016 , on avait demandé à ce que le budget de fonctionnement en maternelle soit identique à celui de l'élémentaire. Nous n'avons pas eu de réponse. L'achat de jeux pour les élèves de maternelle représente un coût important.

Dans ce budget sont alloués, 1200 euros pour les cartouches d'encre pour l'imprimante laser. Cette somme est identique depuis 2007 . Les pratiques pédagogiques ont évolué , on utilise davantage la couleur .

Ce budget pourrait-il être augmenté ?


Portes ouvertes

Elles ont eu lieu samedi 9 mars de 10 h à 12H , 27 familles ont été accueillies. Il y avait 7 familles qui venaient de Brest.

Pour assurer un meilleur accueil des élèves de petite section à la rentrée 2019, l'accueil se fera sur 2 jours. Une moitié le lundi, la seconde le mardi en fonction des disponibilités des familles. Une information est donnée lors de l'inscription.

 

Utilisation des vélos , port du casque

Chaque famille a apporté un casque pour son enfant. Les enfants sont autonomes pour le mettre même chez les PS.

Des espaces ont été créés sur la cour, ils sont respectés par les enfants.

Deux vélos ont disparu. L'ensemble du parc est vieillissant , plus de 10 ans.

Il faudrait un budget spécifique pour cet achat, ce qui était le cas, il y a plus de 10 ans.

Les parents font remarquer que les enfants se plaignent du bruit à la cantine et sont victimes d'incivilité.

Madame Beaugeois précise que les élèves sortent avec du pain, ceux de l'école privée en jettent devant le portail avant de quitter l'école.

Les parents souhaitent des précisions sur les rendez-vous parents enseignants.

Les enseignants reçoivent beaucoup de parents à leur demande et demandent aussi à les rencontrer . Il ne faut pas hésiter à venir rencontrer les enseignants.

Les parents demandent si on peut faire appel à des services civiques pour une meilleure utilisation de la salle informatique.

Une demande sera faite l'année prochaine auprès de la DASEN.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 45.

La présidente                                                      La secrétaire

Patricia Beaugeois                                            Anne Péron

 

 

Compte-rendu du 5-11-2018  par Administrateur le 2018-11-25

GROUPE SCOLAIRE DE BOHARS

 

 

Compte rendu du conseil d'école du lundi 5 novembre 2018

 

 

Membres présents

 

Mesdames Beaugeois, Belbéoch, De la Villefromoit, Lardato, Davies,Esnard ,Péron ,Vaillant, enseignantes. Monsieur Pellen  enseignant

Mesdames Bodénes, Canevet,Dupont, Hassane,Macé , Raimbault ,Rivoal,Sparfel.,

Monsieur Piras parents d'élèves élus.

Monsieur Louarn, Madame Kerros, conseillers municipaux

 

Membre excusé :

 

Madame Belzon, Inspectrice de l’Éducation Nationale

 

1- Règlement intérieur

 

Les modifications concernent les horaires et l'accueil périscolaire en raison de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Les nouvelles familles ont reçu un exemplaire en début d'année scolaire. Le règlement est présent sur le nouveau site internet de l'école.

Le règlement est voté à l'unanimité.

 

 

2 – Bilan de la rentrée

 

Les effectifs sont de 209 élèves (+13 par rapport à l'an dernier dont 11 élèves en maternelle) :

79 en maternelle et 130 en élémentaire

 

TPS -PS : 10 – 20 MS-PS : 20- 6 GS : 23 CP : 20 CE1 : 24

CE2 : 29 CM1 : 26 CM2 : 31

 

Le nombre d'élèves domiciliés hors Bohars s'élève à 27 % ce qui explique l'accroissement des effectifs.

 

Les parents d'élèves font remarquer que les nouveaux rythmes ont généré des difficultés de place pour l'accueil au centre de loisirs de Bohars.

 

Cette année, le fonctionnement de l'école est plus difficile sans contrat aidé .

Il n'y a personne pour gérer la BCD , aider en informatique, en petite section. Il y a beaucoup de petites taches matérielles qui étaient réalisées par cette personne.

Ce sera difficile à la rentrée de janvier avec l'arrivée des tout petits. D'autant que la nouvelle organisation mise en place pour les ATSEM fait qu'elles ont moins de temps pour échanger et préparer avec les enseignantes, il y a une perte de qualité.

 

Est-ce qu'il serait possible d'employer un nouveau service civique ou donner plus de temps à Nadia sur l'école ? Les enseignantes sont très satisfaites du travail de Nadia.

Les parents d'élèves interrogent Monsieur Louarn concernant la démographie sur la commune. Il précise qu'il y a une hausse, 200 maisons sont prévues à Kérampir, un lotissement est prévu au Rufa.

 

Les parents sont satisfaits de la rentrée, ils ont été bien accueillis sur la cour et formulent quelques demandes au niveau de l'organisation et des souhaits concernant les réunions de classe.


 

 

3 – Travaux

 

Les travaux demandés ont été réalisés pendant les vacances d'été : la structure a été enlevée, la salle des maîtres a été déménagée, on vient d'y installer un chauffe eau, le nouveau photocopieur est en fonction.

Un nouveau boîtier cpl a été installé en MS -PS, le référent éducation nationale pour l'informatique a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de rajout de matériel , il faudrait songer à améliorer le réseau informatique.

 

Une nouvelle structure de jeux sera installée et le revêtement de la cour doit être refait

en début d'année 2019.

 

Les parents d'élèves questionnent monsieur Louarn au sujet de l'échéancier des travaux.

Madame Beaugeois fait remarquer que faire le ravalement de l'école alors qu'il y a des problèmes de fuite au niveau des toitures pose problème.

L'ancienne douche n'a pas été enlevée.

Une fresque a été mise en place au niveau de la garderie.

 

La question du niveau sonore des classes est abordée. Il faudrait abaisser les plafonds ce qui permettrait des économies d'énergie.

 

 

4 – Projets pédagogiques

 

Les classes participent au festival du court métrage , les CE2 et les CM1 sont inscrits au ciné club scolaire et visionneront 3 films dans l'année.

 

Le projet pour tous les élèves de l'école est la découverte des jeux traditionnels avec l'association Dézépions qui interviendra 3 fois dans l'année en janvier , mars et avril.

En avril , une semaine sans écran (du 23 au 28 avril )sera proposée aux élèves de l'école, la mairie est associée au projet, l'APE sera sollicitée.

Au deuxième semestre, les classes de CP-CE1-CE2 travailleront avec le conservatoire autour d'un projet musical : « mener des activités de créations sonores avec des objets du quotidien ».

 

Les CE2 iront en classe de mer au centre nautique de Moulin Mer la semaine du 29 avril.

 

Les CM2 participeront à un projet HIP HOP (10 séances) et présenteront une chorégraphie à Entrendanse.

 

Les classes de GS – CP et CE1 iront au centre d'art passerelle .

 

 

 

Activités sportives

 

Les CM1 vont à la patinoire.

Les CP – CE 1 – CE2 – et CM2 iront à la piscine.

Les CM1 et les CM2 auront un cycle de basket encadré par des animateurs du comité départemental.

 

Le budget alloué par la mairie pour les activités culturelles et transport a été augmenté, il s'élève à 18 euros par élève.

Des tickets de bus ont été volés dans la boite à lettres pendant les vacances.

Madame Beaugeois précise que l’école a le droit à 5 trajets gratuits aller retour par classe dans l'année.

12 trajets pour la piscine pour un élève revient à 19,20 € x 25 = 480 euros

 

Les parents d'élèves demandent pourquoi les enfants des écoles brestoises ont le bus gratuit pour toutes leurs sorties.

Monsieur Louarn se renseignera auprès de Brest métropole.

 

 

 

5 – Questions diverses et informations diverses

 

Un exercice intrusion attentat a eu lieu le 11 octobre 2018 en présence de Messieurs Kerjean, Louarn et Lastenet. Les enseignants font remarquer que l'alarme manquait de puissance en maternelle. Les élèves ont un très bon comportement dans ces exercices.

Ces exercices permettent d'acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur.

 

Pour rappel, trois fois par an les élèves participent à un exercice incendie et un exercice de confinement pour risques majeurs.

 

Les parents d'élèves font remarquer que le nouveau site WEB est difficile à trouver. Pourrait-il y avoir un lien avec le site de la mairie ?

Adresse : http://www.ecoledebohars.websco.fr/

 

Le problème de l'utilisation des vélos est à nouveau évoqué (problème de casque et de charlotte)

 

Les nouveaux parents d'élèves de l'école étaient ravis de l'accueil des enseignants lors des portes ouvertes de l'école.