Règlement intérieur

Règlement intérieur  par Administrateur le 2019-11-11

Groupe scolaire public de Bohars

2 rue Huon de Kermadec

29820 Bohars

? 02.98.03.40.42

? 02.98.47.31.73 (maternelle)

 

Règlement intérieur de l'école

 

 

 

Horaires de l’école  : 8 h 45 -11 h 45 13 h 30 -16 h 30

 

 

La ponctualité est de rigueur. Les enfants sont accueillis dix minutes avant l’entrée en classe, afin d'éviter tout retard. D'une manière générale que ce soit à 8h35 ou à 13h 20, parents et enfants doivent attendre l'invitation d'un enseignant avant de pénétrer sur la cour.

Pour la maternelle : le matin, l'accueil se fait dans chaque classe à partir de 8 h 35. L'après-midi, l'accueil se fait de 13 h 20 à 13 h 30 dans les classes de MS et GS et dans la salle de sieste pour les PS et MS (dormeurs).

Pour l'élémentaire, les jours de pluie, l'accueil se fera dans le hall le matin et dans chaque classe, l'après-midi.

 

L'accès sur la cour est autorisé, à titre exceptionnel les jours de pluie, avant 8 h 35 pour permettre aux enfants de se mettre à l'abri sous le préau. Durant cette période les enfants sont sous la responsabilité de la mairie.

 

Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

 

Sorties

Pour l'élémentaire, les enfants sont rendus à leur famille sur la cour de récréation, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garderie, de cantine.

Les parents sont responsables de leurs enfants dès la sortie sur la cour.

 

Pour la maternelle, l'enfant ne peut quitter l'école qu'en compagnie d'un adulte désigné par les parents et inscrit sur la fiche de renseignements de rentrée.Il est récupéré directement dans sa classe.

 

Un élève ne peut quitter l’école pendant la classe qu’à titre exceptionnel.

Une demande écrite devra être faite auprès du directeur ou de l’enseignant de la classe.

L’enfant sera alors pris en charge par un membre de sa famille.

En cas d’absence d’un élève, les familles sont tenues de prévenir rapidement par téléphone.

Pour les élèves du primaire, elles feront connaître par écrit le motif de l’absence, en joignant un certificat médical s’il s’agit d’une maladie contagieuse. L'absentéisme fréquent et non justifié sera signalé aux autorités académiques.

 

Sur la cour de récréation, les enfants doivent veiller à ne pas avoir de jeux violents. A l'école primaire, si une balle ou une bille sort de la cour de l'école, les élèves doivent demander l'autorisation au maître de service avant d'aller la rechercher.

 

 

Il est formellement interdit d’apporter des objets dangereux ainsi que des objets de valeur.

En cas de perte, vol ou détérioration, la responsabilité de l’école et des enseignants ne pourra être engagée.

L'utilisation par un élève d'un téléphone mobile est interdite dans l'enceinte de l'école.

 

Informations aux familles

Circulaires , informations, mots des enseignants ou des parents prennent place dans un cahier de liaison qui devra être visé par les familles.

 

Informatique

Les utilisateurs (enseignants , parents , intervenants et élèves) s'engagent à respecter la charte d'utilisation des services multimédias (internet).

 

Santé

Les enfants malades ne peuvent être admis à l'école. Aucun médicament ne sera donné à l'école, sauf cas exceptionnel dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI).

 

Stationnement

Rappel de la place de stationnement réservée aux personnes handicapées ainsi que l'interdiction de stationner devant les barrières des pompiers.

 

Divers

Il est souhaitable que les vêtements soient marqués.

Les enfants ne doivent pas apporter de jouets à l'école.

En maternelle, les cartons d'invitation pour les anniversaires doivent être distribués par les parents.

 

 

Inscriptions

Le maire délègue cette compétence à la directrice de l'école. Pour les élèves domiciliés hors de la commune, une demande écrite devra être faite à la mairie.

 

 

 

Tout non respect du règlement pourra entraîner un avertissement écrit dont les parents devront faire retour, signé, à l’école.

Dans le cas de manquements graves et répétés au règlement de l’école, le changement d’école peut être décidé par l’Inspecteur départemental de l’Éducation Nationale sur proposition du directeur qui préalablement entend les parents et consulte l’équipe pédagogique et le Conseil d'école.