Conseil d'école

Compte-rendu du conseil d'école du 16 juin 2020  par Administrateur le 2020-06-27

GROUPE SCOLAIRE DE BOHARS
 
Compte rendu du conseil d'école du mardi 16 juin 2020
 
Membres présents
Mesdames Beaugeois,Vaillant , enseignantes. Monsieur Pellen  enseignant.
Mesdames Bodénes,Moger Raimbault, parents d'élèves élus.
Messieurs Louarn, Pluvignage, conseillers municipaux
Madame Botta Le Roy, conseillère municipale
Membres excusés :
Madame Belzon, Inspectrice de l’Éducation Nationale
 
En raison du contexte sanitaire le conseil d’école se déroule avec un effectif réduit.
 
1 – Travaux et demande d’investissement
 
L’installation du conseil municipal ayant été tardive, toutes les demandes ne sont pas encore validées et des décisions restent à prendre.
1000 euros ont été affectés pour du mobilier, 30 matelas seront achetés pour la salle de sieste. L’achat de vélos est prévu.
L’école sera rénovée pendant le mandat. Un projet fait par un architecte en 2012 sera repris.  20 500 euros sont budgétisés pour le ravalement de l’école mais il ne sera peut être pas fait compte tenu de la rénovation.
 Des devis ont été réalisés pour la toiture de la BCD.
Le contrôle de la qualité de l’air est en cours.
 
2 – Bilan de l’année scolaire 2019-2020
Tous les projets prévus n’ont pas pu être menés notamment celui de la classe de mer des CE2 et la fête de fin d’année. Les familles ont été remboursées ainsi que pour la dernière séance de ciné-club scolaire.
Les portes ouvertes de l’école ont été annulées mais des portes ouvertes pour les nouveaux élèves de petite section sont proposées aux nouvelles familles sur 2 mardis.
Comme l’an dernier, la rentrée des élèves de petite section se fera sur 2 jours pour un meilleur accueil des enfants et des familles.
Covid 19
Durant la période de confinement, l’école a accueilli entre 2 et 8 élèves de personnels soignants et prioritaires. En fonction des effectifs 2 à 4 enseignants ont assuré l’encadrement. La cantine a été assurée et les repas ont été offerts par la mairie.
A partir du 12 mai, toutes les classes ont repris progressivement, le 22 mai pour les MS, le 2 juin pour les PS en alternance sur la base de 2 jours.
Initialement l’accueil des PS était prévu en alternance sur 2 jours mais compte tenu du nombre important d’enfants de personnel prioritaire ( 20 élèves certains jours) l’accueil des PS s’est fait sur une journée .
Reprise du 22 juin
Nous attendons le courrier du ministre et le protocole sanitaire. La taille des classes pose problème notamment pour la classe des CM1 (31 élèves).
L’organisation concernant l’accueil à différentes portes est maintenue ainsi que les récréations par classe.
On peut à nouveau utiliser les structures de jeux. Le ménage sera fait une fois par jour, le soir.
Les enseignants remercient Régis et David qui ont réalisé les peintures au sol  et l’aménagement des classes efficacement.
Le taux de présence à l’école était de  80% de l’effectif total sur cette période.
Les enseignants ont eu des contacts réguliers avec les familles et sont satisfaits de l’utilisation de Klassroom pour les échanges avec les familles.
Cantine
Actuellement  140 élèves déjeunent le midi pour les deux services. Avec 4 enfants par table, on pourra accueillir 280 élèves.
Les parents d’élèves sont reconnaissants pour le travail fourni par les enseignants et remercient la mairie pour les repas chauds servis  à la cantine et l’organisation de la garderie.
 
3 – Préparation de la rentrée 2020-2021
Les effectifs prévus sont les suivants :
TPS :  6, PS :25 , MS : 30 , GS :29 , CP : 26 , CE1 : 25 , CE2 : 20 , CM1 : 26
CM2 : 31  soit 218 élèves
4 classes sont prévues en maternelle et 5 en élémentaire, il pourrait y avoir des CP avec des GS comme cette année en fonction de l’évolution des inscriptions.
Il faudra 4 ATSEM s’il y a 4 classes de maternelle.
Madame Beaugeois part à la retraite après 13 années passées à la direction de l’école. Madame Uguen n’étant pas titulaire de son poste, deux nouveaux enseignants doivent être nommés prochainement.
4 – Questions et informations diverses
L’entreprise qui a effectué le bitume de la cour de récréation a reconnu une mal façon, elle propose des travaux d’amélioration et utiliserait  un revêtement en résine(en couleur).
 
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 15.
 
La présidente                                                                                 La secrétaire
 
Patricia Beaugeois                                                                        Dominique Vaillant