Livrentête : palmarès et remise des prix par Administrateur le 2019-06-14
Groupe scolaire public de Bohars
2 rue Huon de Kermadec
29820 Bohars
? 02.98.03.40.42
? 02.98.47.31.73 (maternelle)
Règlement intérieur de l'école
Horaires de l’école : 8 h 45 -11 h 45 13 h 30 -16 h 30
La ponctualité est de rigueur. Les enfants sont accueillis dix minutes avant l’entrée en classe, afin d'éviter tout retard. D'une manière générale que ce soit à 8h35 ou à 13h 20, parents et enfants doivent attendre l'invitation d'un enseignant avant de pénétrer sur la cour.
Pour la maternelle : le matin, l'accueil se fait dans chaque classe à partir de 8 h 35. L'après-midi, l'accueil se fait de 13 h 20 à 13 h 30 dans les classes de MS et GS et dans la salle de sieste pour les PS et MS (dormeurs).
Pour l'élémentaire, les jours de pluie, l'accueil se fera dans le hall le matin et dans chaque classe, l'après-midi.
L'accès sur la cour est autorisé, à titre exceptionnel les jours de pluie, avant 8 h 35 pour permettre aux enfants de se mettre à l'abri sous le préau. Durant cette période les enfants sont sous la responsabilité de la mairie.
Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Sorties
Pour l'élémentaire, les enfants sont rendus à leur famille sur la cour de récréation, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garderie, de cantine.
Les parents sont responsables de leurs enfants dès la sortie sur la cour.
Pour la maternelle, l'enfant ne peut quitter l'école qu'en compagnie d'un adulte désigné par les parents et inscrit sur la fiche de renseignements de rentrée.Il est récupéré directement dans sa classe.
Un élève ne peut quitter l’école pendant la classe qu’à titre exceptionnel.
Une demande écrite devra être faite auprès du directeur ou de l’enseignant de la classe.
L’enfant sera alors pris en charge par un membre de sa famille.
En cas d’absence d’un élève, les familles sont tenues de prévenir rapidement par téléphone.
Pour les élèves du primaire, elles feront connaître par écrit le motif de l’absence, en joignant un certificat médical s’il s’agit d’une maladie contagieuse. L'absentéisme fréquent et non justifié sera signalé aux autorités académiques.
Sur la cour de récréation, les enfants doivent veiller à ne pas avoir de jeux violents. A l'école primaire, si une balle ou une bille sort de la cour de l'école, les élèves doivent demander l'autorisation au maître de service avant d'aller la rechercher.
Il est formellement interdit d’apporter des objets dangereux ainsi que des objets de valeur.
En cas de perte, vol ou détérioration, la responsabilité de l’école et des enseignants ne pourra être engagée.
L'utilisation par un élève d'un téléphone mobile est interdite dans l'enceinte de l'école.
Informations aux familles
Circulaires , informations, mots des enseignants ou des parents prennent place dans un cahier de liaison qui devra être visé par les familles.
Informatique
Les utilisateurs (enseignants , parents , intervenants et élèves) s'engagent à respecter la charte d'utilisation des services multimédias (internet).
Santé
Les enfants malades ne peuvent être admis à l'école. Aucun médicament ne sera donné à l'école, sauf cas exceptionnel dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI).
Stationnement
Rappel de la place de stationnement réservée aux personnes handicapées ainsi que l'interdiction de stationner devant les barrières des pompiers.
Divers
Il est souhaitable que les vêtements soient marqués.
Les enfants ne doivent pas apporter de jouets à l'école.
En maternelle, les cartons d'invitation pour les anniversaires doivent être distribués par les parents.
Inscriptions
Le maire délègue cette compétence à la directrice de l'école. Pour les élèves domiciliés hors de la commune, une demande écrite devra être faite à la mairie.
Tout non respect du règlement pourra entraîner un avertissement écrit dont les parents devront faire retour, signé, à l’école.
Dans le cas de manquements graves et répétés au règlement de l’école, le changement d’école peut être décidé par l’Inspecteur départemental de l’Éducation Nationale sur proposition du directeur qui préalablement entend les parents et consulte l’équipe pédagogique et le Conseil d'école.
Qui ?
Il est composé :
de la directrice de l’école, qui le préside,
de l’ensemble des enseignants,
du maire, de l'adjoint et de la conseillère municipale chargés des affaires scolaires,
d’un délégué départemental de l’Éducation Nationale,
des parents élus (au plus le double du nombre de classes : idéalement 1 parent élu par classe et 1 suppléant).
Quand ?
Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Les parents élus qui le peuvent se réunissent la semaine précédant le conseil d'école pour échanger sur les sujets à l'ordre du jour.
Deux ou trois parents participent aussi au comité de pilotage (tout ce qui concerne les rythmes scolaires) et à la commission cantine. Chacune de ces instances se réunit deux à trois fois par an.
Quoi ?
Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école,
adopte le projet d'école,
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. ,
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles,
peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.
Et vous ?
Vous serez tenus informés de la tenue et du déroulement du conseil et des commissions par mail et par voie d'affichage.
Tout parent peut solliciter les parents élus concernant une question, une situation, un problème.. relatifs à leurs attributions soit directement, soit par mail.
Tout parent est éligible.
Le conseil d'école est un lieu d’échange avec les enseignants et la municipalité. Il est important de trouver des parents volontaires, d’enrichir et de renouveler l’équipe des parents élus, pour la qualité et la diversité des échanges.
Si vous êtes candidat(e) vous pouvez vous faire connaître auprès des parents élus l'année dernière, par mail à l’adresse : parents.conseilecolebohars@gmail.com
Les parents élus au conseil d'école