Conseil d'école

compte rendu du conseil d'école du 5 novembre 2019  par Administrateur le 2019-11-27

Membres présents
Mesdames Beaugeois,Belbeoch ,  Claquin, Davies, De la Villefromoit, Guédès  , Lardato, Péron, Uguen, Vaillant, enseignantes. Monsieur Pellen  enseignant.
Mesdames Bodénes, Dupont, Godeman, Macé, Patinote, Sparfel,  Raimbault, messieurs Bianco et Morvan parents d'élèves élus.
Monsieur Louarn, conseiller municipal
Monsieur Souriment, animateur jeunesse
Membres excusés :
Madame Belzon, Inspectrice de l’Éducation Nationale
Madame Kerros, conseillère municipale
 
1 – Règlement intérieur
Deux changements apparaissent dans le nouveau règlement concernant l’accueil, les jours de pluie et dans la rubrique divers concernant la sieste en maternelle. Le règlement est voté à l’unanimité. Il est consultable sur le site de l’école.
2 – Bilan de la rentrée
Les effectifs sont de 220 élèves en maternelle (+ 12 en maternelle, - 1 en élémentaire), 129 élèves en élémentaire et 91 en maternelle
La répartition est la suivante : TPS-PS : 10 -18 , PS-MS : 13 – 11 , MS-GS : 17 – 6
GS-CP : 16 – 6 , CP : 20,  CE 1 : 20 , CE2 : 24 ,  CM1 : 32 , CM2 : 27
28 % des élèves sont de Brest Métropole.
Cette année, 4 AESH accompagnent des élèves en situation de handicap. Avec la loi sur l’école inclusive, plus d’élèves bénéficient d’un accompagnement, il y a une meilleure prise en compte des besoins.
Un service civique a été recruté pour l’école, il s’agit de Marie Douais , une ancienne élève de l’école.
Ses missions sont : encadrer des ateliers d’informatique et de lecture, animer la BCD, accompagner les différents projets pédagogiques de l’année, aider les enseignants de maternelle pour les activités de motricité
Dans le cadre de l’instruction obligatoire pour les élèves à partir de 3 ans, les familles dont les enfants ne viennent pas l’après-midi ont dû remplir une demande d’aménagement du temps de présence à l’école (4 familles sont concernées).
Cela entraîne un problème d’effectif dans la salle de sieste. 11 élèves de MS qui dorment beaucoup dorment dans la classe de PS, ce qui est gênant lors du réveil à 14 h 30.
Les effectifs des élèves de PS et MS étant importants, des demandes ont été faites auprès de la mairie pour recruter une personne supplémentaire de 11 h 30 à 13 h 30. Les élus se sont déplacés pour constater les besoins. Margot Falhon qui est ATSEM mais aussi chargée de la sécurité à relayer ces préoccupations concernant l’encadrement et de fait la sécurité. Une nouvelle personne a commencé le 14 octobre.
Les parents d’élèves ont apprécié la rentrée en petite section sur 2 jours. Pour Dominique Vaillant, le bilan est très positif.
L’ouverture de la 9ème classe a permis d’alléger les effectifs en maternelle et dans la classe de CP. C’est Madame Uguen qui a été nommée sur ce poste. Il a fallu s’organiser rapidement mais dans l’ensemble les enfants étaient bien préparés à ce changement.
Une Atsem a été affectée sur la classe pour le matin jusqu’à janvier. La mairie rencontre un problème de recrutement (souci de financement d’un contrat aidé).
  Des informations sont données concernant les modalités d’ouverture et de fermeture de classe.
Le taux de participation aux élections des représentants des parents d’élèves est de 39, 14 % , ce pourcentage était de 44 , 67% l’an dernier et de 51, 5 % en 2015.
 
3 – Travaux
Monsieur Louarn nous informe du montant affecté pour la nouvelle classe : 1980 euros pour le mobilier et 700 € pour un ordinateur.
Revêtement de la cour.
Le bitume a été fait mais le résultat n’est pas satisfaisant. Un laboratoire a été mandaté pour analyser la qualité du bitume.
Suite au courrier fait par Madame Beaugeois concernant les tracés, Monsieur Louarn précise qu’il est risqué de les faire à cause du litige.
Monsieur Louarn a fait le tour de l’école pendant les vacances. Le ravalement fait partie des demandes pour le budget de 2020 ainsi que le toit de la garderie.
Lors du dernier conseil d’école, le problème de l’amiante avait été soulevé. Le dernier document Technique Amiante est de 2004. Monsieur Bianco fait remarquer qu’il faut renouveler le diagnostic. Des devis sont en cours. Dans la revue « fenêtre sur cour », un article est consacré à l’amiante. Une copie sera adressée aux parents et à Monsieur Louarn. Les parents d’élèves demandent à consulter le diagnostic de 2004.
Beaucoup de parents regrettent la structure de jeux. Elle sera provisionnée au budget pour 2020.
Les parents demandent un dépose-minute devant l’école et un parking à vélos.
Le parc à vélos qui se trouve dans la petite cour ne sert pas, il sera déplacé et installé devant la grange.
Madame Beaugeois fait remarquer que les vélos utilisés par les élèves de maternelle sont très abimés. Une demande sera faite dans le budget investissement pour les renouveler.
 
4 – Projets pédagogiques
Dans le cadre de l’étude de l’image toutes les classes participent soit au festival du court métrage soit au ciné-club scolaire.
Education physique et sportive
Toutes les classes d’élémentaire ont bénéficié de 6 séances de handball encadrées par un éducateur du BBH.
Les classes de CP, CE1, CE2 et CM2 iront à la piscine.
Projet d’éducation artistique et culturel autour de la marionnette
4 classes vont travailler avec Juan Perez Escala de la compagnie Singe Diesel. Ce projet se déroulera du 10 au 14 février. Le spectacle de Noël proposé aux enfants qui aura lieu en janvier est un spectacle de marionnettes.
Les classes de CE2 et CM1 sont engagées dans le programme Watty. C’est un projet qui durera 2 ans. Une animatrice d’Emergence interviendra 3 fois à l’école pour chaque classe. Ce projet est financé par la mairie.
5 – Questions diverses
Jean Philippe Souriment a réalisé un relevé du bruit à la cantine avec un sonomètre. A 12 h 72 db dans la petite salle , 78-80 db dans la grande salle. A 13h , 74 db dans la petite salle et  80 db dans la grande salle. Lors de la sortie à 13h15, nous atteignons les 82 db.  70 db correspond à bruyant , 85 db seuil de risque.
 Au restaurant scolaire des pesées ont été faites par les élèves, il y a près de 40 % de déchets.
Les élus ont visité la cantine de Milizac qui fonctionne en self. Cette cantine a des panneaux d’isolation acoustique.
Les avantages du self, c’est  un meilleur flux : quand les enfants ont terminé, ils peuvent quitter le self.
Actuellement, on sert 300 repas à la cantine, en 2014, c’était 240.
Les résultats du  diagnostic sur le pôle enfance qui concerne la crèche, le centre de loisirs, le foyer des jeunes seront rendus le 14 novembre.
Les parents d’élèves souhaiteraient qu’un plan de rénovation sur le long terme de l’école soit enfin réalisé.